Français / English


Le club de parapente de Sospel


Voler entre mer et montagne

Au pied du parc national du Mercantour, la vallée de la Bévéra abrite le site de Sospel, où nous volons en toutes saisons, sous régime dominant de la brise de vallée en Sud Est, prenant naissance à l’embouchure de Vintimille, alimentant également le bassin de la Roya.
Un régime aérologique mélangeant les influences d’entrées maritimes avec les brises, génère de surprenantes et fugaces convergences.
Les jours de pures thermiques peuvent être puissants dans les pompes de services.
Plafond limité par la TMA 9  à 1 981 m. ou 305 m du relief.
Sous régimes de vent danger !
Sous Mistral, Sospel peut-être une possibilité de repli, comme cité dans Les visiteurs du ciel, ouvrage de référence.
Sous Lombarde, vent du Nord rafaleux et fort, généré par les dépressions du golfe de Gênes ; danger !

Les trois décollages principaux, permettent de longs soarings, des départs en cross vers La Colmiane, Tende, Gourdon, les Alpes Ligures… pour les plus aventuriers.
Le Mangiabo, en zone centrale du Parc, domine le village de Sospel du haut de ses 1 821 m, nous gratifiant d’un merveilleux marche et vol durant la période autorisée, du 1er aout – 15 octobre. https://federation.ffvl.fr/actus/pour-information-parc-mercantour-arr-t-concernant-vol-libre
Ce vol, vous offrira un superbe point de vue des vallées, de la Méditerranée aux plus hauts sommets des Alpes, ainsi que la Corse, selon les conditions de visibilité.
Si toutes possibilités de voler sont anéanties par une aérologie infréquentable, alors ; VTT, vélo de route, escalade, canyoning et autres sentiers… vous permettrons de découvrir ce terroir.
Que les brises vous soient favorables !

 

Actualités

Club enregistré auprès de la FFVL sous le N°01798 - © Sospel Vol Libre 2017-2025

mise à jour : 28-08-2025

logo CDVL06 logo FFVL